dimanche 15 décembre 2013

Cross Amnesty International Valbone 2013

Salut,

Aujourd'hui, pour terminer une année de compétitions bien remplie, avait lieu le Cross des droits de l'homme au profit d'Amnesty International.

Comme chaque année, il y a eu les courses pour les enfants, puis le parcours de 4 km à 10h30, et pour finir, celui de 11km à 11h15.
La météo était très favorable à la course aujourd'hui : pas de vent, pas trop froid ni trop chaud...
Nous étions 3 BACers sur les 11km : Irène, Djipé et moi. Je pense que d'autres BACers étaient à Monaco...

J'ai comme d'habitude bien apprécié le parcours, qui n'est jamais monotone... Ça monte, ça descend, ça tourne, une fois sur la route, une fois sur piste, une fois sur sentier, avec des escaliers, une traversée de la rivière sur des plots... Bref, un parcours très exigent, mais sur lequel on ne s'ennuie jamais...

Côté performances, à noter la première place dans sa catégorie d'Irène (comme d'habitude, on pourrait rajouter...). Bravo à toi Irène ! Djipé et moi terminons au pied du podium de nos catégories respectives...
En ce qui me concerne, j'ai été particulièrement attentif au tracé, et j'ai réussi à ne pas me perdre cette année !!! ;-) Je suis content de ma perf puisque j'améliore mon record de près d'une minute 30 secondes. J'ai l'impression d'avoir un peu progressé suite à ma prépa marathon... A confirmer à la Prom'...

Merci aux organisateurs et bénévoles qui ont œuvré pour la bonne cause en nous offrant cette belle demi-journée de sport.

Après l'effort, et après avoir signé les différentes pétitions d'Amnesty International, un apéritif a été offert par la mairie de Valbonne à tous les coureurs.

Nat a fait des photo, elles sont ici.

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes fêtes et vous dire à très bientôt (à la Prom' Classic en ce qui me concerne).

Sportivement,
Jo.

dimanche 8 décembre 2013

Cross Courir pour le Téléthon Valbonne 2013

Salut,

Comme vous le savez, ce week-end était le week-end du téléthon, et pour cette occasion, les sportifs dont les coureurs se sont mobilisés en masse.

Et les BACers n'ont pas fait exception, puisque samedi, Irène, Djipé et Martine étaient à la première édition de la Corrida du Château de Nice où ils ont d'ailleurs tous les trois terminés premiers de leurs catégories respectives. Et aujourd'hui, Irène et Djipé (les plus infatigables d'entre nous !), Nat et moi étions à Valbonne pour le cross.

Alors que Nat était bénévole à l'organisation de la course, Irène, Djipé et moi étions tous les trois au départ du 10 km.
Le parcours est un vrai parcours de cross, plutôt vallonné, avec beaucoup de changements de direction, obligeant à relancer sans cesse... Les adultes avaient la possibilité de choisir de faire 5 ou 10 km, alors que des courses pour les enfants étaient organisées également.

Juste avant le départ, les coureurs ont formé un cœur au centre du stade, près de la ligne de départ avec des ballons dans la main agités pour symboliser les battements, et un hélicoptère est venu nous filmer...

C'était encore une très belle journée de sport et une grande réussite grâce à l'investissement sans faille de Bruno, leader de l'équipe organisatrice et des très nombreux bénévoles qui ont répondu présents.

La météo était idéale, il faisait très frais le matin, mais ça s'est vite réchauffé grâce à un soleil généreux, bref, les conditions de course étaient idéales.

Côté résultat, Irène a terminé 1ère de sa catégorie et moi, deuxième de la mienne sans cumul (en grande forme aujourd'hui puisque je termine 6ème au scratch...).

Pas de photos aujourd'hui.

La semaine prochaine, certains seront à Monaco pour la Cursa di Natale. Irène, Djipé Nat et moi au moins serons a nouveau à Valbonne pour la bonne cause, puisqu'il s'agira du Cross des Droits de l'Homme au profit d'Amnesty International (je vais essayer de ne pas me perdre cette année ! ;-) ).

A très bientôt donc,
Sportivement,
Jo.

dimanche 1 décembre 2013

Cross des îles de Lerins 2013

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai commencé la saison de cross à l'occasion de l'incontournable cross des îles, dans un cadre idyllique à seulement 15 minutes de bateau de Cannes.


Encore une bien belle journée de sport passée en pleine nature grâce à l'organisation impeccable comme toujours et aux bénévoles (je me répète dans mes articles, mais sans eux, nous ne vivrions pas de telles journées !)...
Et en plus, la météo nous a particulièrement gâtés cette année puisque le soleil était de la partie, et le vent quasiment absent ! Heureusement que la course n'a pas eu lieu hier !!!

Côté résultats, j'ai terminé 14ème du cross pour tous à 10 secondes de mon record de l'an dernier => content de ma course, même si parti un poil vite...

Nat a fait des photos, je mettrai le lien ici quand elles seront téléchargées.

N'oubliez pas la semaine prochaine la course du téléthon à Valbonne, les informations sont sur le site ici : http://courirpourletelethon.com/

A très bientôt (la semaine prochaine donc !),
Sportivement,
Jo.

dimanche 10 novembre 2013

Marathon des Alpes-Maritimes 2013

Aujourd'hui avait lieu la 6ème édition du marathon des Alpes-Maritimes qui relie traditionnellement Nice à Cannes.
Nous étions environ 7000 participants à 8h sur la ligne de départ ce matin, auxquels s'ajoutaient 350 équipes de relais à 6 et 1000 relais à 2.

A 8h, la météo était plutôt favorable, mais au fil de la course, un vent contraire n'a cessé de se renforcer pour devenir tempétueux sur la deuxième partie du parcours... D'où des chronos moins bons que les années précédentes en général.

Niveau organisation, pas grand-chose à dire, si ce n'est au niveau de l'organisation des sacs dans les camions qui ont engendré des files d'attentes à l'arrivée. Je pourrais rajouter comme d'habitude... Dommage qu'une solution ne puisse pas être trouvée pour améliorer ce seul point noir...
Et comme le vent était assez violent, après l'effort, on n'avait qu'une envie, enfiler un vêtement chaud et étanche...

Merci aux bénévoles qui nous ont permis de vivre cette matinée de sport dans d'excellentes conditions (avec au minimum de l'eau tous les 2,5 km, c'est le luxe !...)

Le BAC était bien représenté puisqu'étaient présents (j'en oublie sûrement) Djipé, Alain, Daniel, Le Ghez et moi en individuel, Isa en relais et Irène bénévole à l'arrivée au bar à fruit.
A noter que Nono est redescendu sur la côte pour l'occasion (désolé, je ne t'ai pas vu dans le sas ce matin, ni senti le courant d'air quand tu as du me doubler... On tâchera de faire mieux la prochaine fois que tu passes... ;-) )

Côté résultats, comme je le disais, avec cette tempête, les chronos ne sont pas vraiment comparables à ceux des années précédentes... Perso, je m'étais très bien préparé, et je suis un peu déçu de ne pas avoir pu améliorer mon chrono de l'an dernier. Sans le vent, je pense que j'aurais vraiment pu améliorer mon record personnel et approcher les 2h50'... Ça sera peut-être pour l'an prochain... ;-)

Nat a fait plein de photos qu'elle a mises ici.

Djipé m'a dit qu'il serait avec Irène au relais du Pan Bagna dès demain. Perso, je vais plutôt me reposer et récupérer... ;-)

A très bientôt (probablement au cross de Levens la semaine prochaine), sportivement,
Jo.

mardi 22 octobre 2013

Saint Tropez Classic 2013 (le 20 octobre)

Bonjour,

Dimanche avait lieu la 30ème édition de la très renommée Saint-Tropez Classic. A cette occasion, près de 1500 coureurs se sont alignés pour le départ à 9h30.
Une nouveauté cette année : la possibilité pour tous de choisir sur le parcours entre le parcours de 8 ou de 16 km.
Cette édition a encore été une réussite, tout était parfait, que ça soit pour la remise des dossards, la course en elle-même, avec un parcours très bien balisé, des ravitaillements bien fournis, des bénévoles sympathiques, des animations tout au long de la journée, la remise des récompenses avec des oeuvres d'art pour les 3 premiers et 3 premières au scratch, le tirage au sort avec de très beau lots... Et une surprise de dernière minute : une bouteille de rosée offerte à tous les participants à l'arrivée, en plus du t-shirt, de la traditionnelle part de tarte tropézienne et du verre de vin... Bravo et merci aux organisateurs et aux bénévoles pour cette belle journée sportive.
Le ciel était menaçant, mais il n'a pas plu pendant la course (un peu pendant la remise des récompenses...), par contre, il faisait un peu de vent un peu gênant dans la ligne droite du grand parcours...
Côté résultat, je prend une bonne 14ème place sur 722 sur les 16 km : bonne sensations, toujours de bonne augure pour le marathon...

Nat a fait des photos. Cliquez ici.

Sinon, je sais que des BACers étaient au Mont Boron le même jour, et ils ont porté haut les couleurs du BAC puisque Irène et Martine ont terminé premières de leurs catégories respectives, et Djipé 2ème de la sienne. Bravo à vous !

Voilà, les 2 prochains week-ends, je ne ferai pas de compétition. Ma prochaine course sera le marathon le 10 novembre... Je vous dis à très bientôt

Sportivement,
Jo.

dimanche 13 octobre 2013

Trail de Gorbio

Salut,

Aujourd'hui avait lieu le trail de Gorbio avec au menu le choix entre 9 km, 16 km ou 42 km.
Nous étions 4 BACers à Gorbio aujourd'hui : Irène sur le 16, Djipé, Daniel et moi sur le 42.

C'est à 8h du matin que nous sommes partis avec environ 120 autres participants pour 42 km et plus de 2800m de dénivelé, sur un parcours magnifique avec des paysages à couper le souffle, notamment dans la partie rajoutée cette année autour du mont Gros... Pour le Baudon, on a pas vraiment pu profiter de la vue à 360° à cause de la brume... Il faudra donc revenir pour en profiter... ;-)

Le départ des 16 km a été donné 2h plus tard.

L'organisation a été impeccable, les nombreux bénévoles très disponibles et très sympathiques, le balisage parfait... Merci pour cette belle journée de trail que vous nous avez permis de vivre ! Il n'est pas étonnant que le record de participation ait été battu (pour ne pas dire explosé) cette année, et nul doute qu'il y aura encore plus de monde lors des prochaines éditions !

Côté résultats, à noter 3 podiums pour les BACers :
Irène 2ème de sa catégorie
Djipé 1er de sa catégorie
et moi 2ème de ma catégorie (en fait 3ème mais comme pas de cumul... 11ème au scratch)

Aujourd'hui, il n'y a pas de photos, notre photographe préférée n'ayant pas fait le déplacement.

Un aparté pour féliciter Martine qui a participé au grand prix de Gairaut et a terminé 1ère de sa catégorie ! Bravo ! Ça porte donc à 4 le nombre de podium aujourd'hui pour le BAC !!!

A très bientôt (Saint-Tropez la semaine prochaine, puis le marathon Nice-Cannes le 10 novembre),
Sportivement,
Jo.

lundi 7 octobre 2013

Courir pour une Fleur 2013

Bonjour,

Dimanche avait lieu la classique "Courir pour une Fleur" au départ de la Pinède à Juan les Pins, autour du Cap d'Antibes.
C'est à 10h après les courses enfants qu'a été donné le départ commun des 10 km (environ 9,6 en fait) et du semi-marathon. La météo était une fois de plus idéale, car malgré les prévisions d'orages et le ciel menaçant, aucune goutte de pluie n'est tombée de la matinée...
Nous étions près de 4500 au départ : ça fait beaucoup de monde ! Heureusement que j'avais demandé un dossard préférentiel cette année pour ne pas vivre la même galère que l'an dernier... Cette année, j'ai donc pu trouver plus rapidement mon rythme, mais je pense à ceux qui ont du encore galérer quelques kilomètres... Peut-être qu'il faudrait plusieurs sas afin de permettre à ceux qui ont envie de faire un chrono de ne pas avoir à choisir entre rentrer 30' avant le départ dans la zone de départ et partir froid ou s'échauffer correctement, rentrer plus tard mais mettre un temps certain avant de commencer à courir... Ou alors une autre solution serait de faire 2 départs différents pour le 10 et le semi... Bref, je pense que quelque chose est à améliorer à ce niveau...

Sinon, pour le reste, tout était parfait : le cadre exceptionnel, la circulation entièrement fermée, les ravitaillements, les bénévoles...

Côté performance, on ne peut pas vraiment comparer par rapport à l'an dernier car le parcours était encore différent, un peu plus roulant cette année...
Perso, je suis parti un peu plus vite que mon allure semi (et pour une fois, c'était calculé !...) pour travailler sur la fatigue au second tour, et c'est mission accomplie. Content de ma course, même si je n'ai pas claqué mon record sur semi à l'occasion...

En ce qui concerne les BACers, étaient aussi là Irène, Djipé et Alain sur le semi, Isa sur les 10 km.

Nat a fait plein de photos des coureurs en action... Elles sont ici.

Après la remise des récompenses, Nat et moi en avons profité pour tremper les jambes dans l'eau, ce qui est très bon pour récupérer, puis nous avons pique-niqué sur la plage avant de rentrer... ;-)

A très bientôt (la semaine prochaine à Gorbio pour Irène, Djipé et moi au moins, puis perso, je serai à la Saint-Tropez Classic qui sera ma dernière course avant le marathon Nice-Cannes. D'autres Bacers seront pendant ce temps au Mont Boron...).

Sportivement,
Jo.

dimanche 29 septembre 2013

Les Boucles Berluganes 2013

Bonjour,

Le départ des courses des adultes
Aujourd'hui avaient lieu les 25èmes boucles Berluganes.
A cette occasion, vous avez été très nombreux à venir partager cette matinée de sport avec nous, et nous vous en remercions ! Au total, vous étiez plus de plus de 210 adultes répartis sur les 2 courses et une centaine d'enfants.

Un merci particulier cette année au groupe de Christophe Pinna "j'me bouge !" qui a choisi d'inclure les Boucles Berluganes dans le cadre de la préparation de leur premier marathon (Nice-Cannes le 10 novembre 2013). Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur préparation et d'atteindre leurs objectifs !
Christophe Pinna aux côtés de M. le Maire de Beaulieu
Le Spiridon au chronométrage


 Merci également au Spiridon Côte d'Azur et à l'AROM qui comme chaque année répondent présent pour l'assistance technique notamment. Merci également à la mairie de Beaulieu et à tous les bénévoles Berlugans ou autres grâce à qui cette manifestation a été une réussite.








La météo a été plutôt sympathique avec nous, puisque malgré le ciel très menaçant, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie pendant les courses ! C'était en fait une météo idéale pour courir...

Pour ma part, aujourd'hui, je n'ai pas couru : pour une fois, j'étais de l'autre côté de l'appareil photo afin de vous laisser des souvenirs de cette journée que vous trouverez ici (il y en a plus de 600 entre les courses adultes, enfant, les podiums et quelques photos d'ambiance... N'hésitez pas à les télécharger !).

J'espère que vous avez passé une agréable matinée à Beaulieu, et que vous reviendrez aussi nombreux voire (pourquoi pas ?...) encore plus nombreux l'année prochaine, et je vous dis à très bientôt (Normalement, à "Courir pour une fleur" la semaine prochaine, puis au trail de Gorbio la semaine suivante).

Sportivement,
Jo.

dimanche 22 septembre 2013

L'Odyssea, Cap d'Ail et semi-marathon des ammonites

Bonjour,

Aujourd'hui, le BAC était représenté sur trois épreuves :
- L'Odyssea au Cannet (Nat et moi)
- Le tour pédestre du Cap d'Ail (Martine et Michel, Alain et Isa, Rasty, Olivier)
- Le semi-marathon des ammonites à Dignes (Irène et Djipé)

Bravo à Martine qui s'est illustrée en prenant la première place de sa catégorie au Cap d'Ail.
Bravo également à Irène et Djipé qui prennent la première place de leurs catégories respectives à Dignes.

A noter que Nat fait son retour à la compétition puisqu'elle a fait les 5 km de l'Odyssea.
Quant-a moi, je fais à quelques secondes près le même chrono que l'an dernier en prenant la 15ème place des 10 km de l'Odyssea (3ème de ma catégorie).

Vous trouverez quelques photos d'après course et des podiums de l'Odyssea ici.

Dimanche prochain, n'oubliez pas les Boucles Berluganes ! Venez très nombreux !!!
(Le lien vers le flyer est en haut à droite de ce blog...)

A très bientôt donc, sportivement,
Jo.

dimanche 15 septembre 2013

Trail des Alpes Maritimes (Sospel)

Salut,

Aujourd'hui avait lieu le trail des Alpes Maritimes sur le même parcours que l'an dernier.
A 8h, nous étions une petite centaine de coureurs au départ du 45 km, dont 3 BACers (Djipé, Daniel et moi).

Un peu d’appréhension pour moi, vu que j'avais laissé mes chevilles sur les deux derniers trails que j'avais faits... Mais l'appréhension a vite été oubliée, et aucun problème physique pour moi aujourd'hui... :-))

Ah oui, une anecdote plutôt rigolote : après quelques minutes de course, nous avons dû attendre une quinzaine de secondes que le train passe pour pouvoir traverser le passage à niveau... ;-)

Après, c'était parti pour une très longue montée, suivie d'une très longue descente pour rejoindre Olivetta. Puis la seconde partie est plus roulante (avec quand-même quelques montée, dont surtout une assez pentue...).
La météo était plutôt humide au départ, avec quelques petites averses durant la course, mais rien de bien méchant, si ce n'est la dernière demi-heure de la course de Djipé qui a été franchement arrosée par un violent orage !
Dans les descentes, il fallait quand-même être prudents, car les pierres étaient très glissantes...

Perso; j'ai pris la 16ème place dans la descente vers Olivetta, et je l'ai gardée jusqu'à l'arrivée (à part quelques centaines de mètres où j'ai été 17ème puis 15ème...). J'améliore mon chrono de l'an dernier de quasiment 10 minutes (faut dire qu'il faisait moins chaud aussi...). Au passage, je suis monté sur la seconde marche du podium de ma catégorie (4ème V1 en fait, mais comme il n'y a pas cumul et que 2 V1 étaient parmi les 3 du scratch...).
Djipé, seul de sa catégorie (le seul ayant eu le courage de se frotter à la distance...), a donc pris la première place.
Daniel, quant-a lui a amélioré son chrono de l'an dernier de 15 minutes !

Après la course, il était prévu un buffet froid élaboré à partir de bons produits bio... Vraiment très bien !

Désolé, pas de photos cette fois-ci... Mais Claude en a fait pas mal, le lien est sur son blog : http://www.monaco-athletisme.com/.

La semaine prochaine, je serai à l'Odyssea au Cannet, d'autres BACers seront au Cap d'Ail, et Irène et Djipé seront au semi-marathon de Dignes.
Le 29, n'oubliez pas les Boucles Berluganes ! (Lien en haut à droite pour le flyer). Tous les BACers sur le pont pour cette occasion !!!

A très bientôt, sportivement,
Jo.

mardi 10 septembre 2013

Course du Trophée (La Turbie) 2013 (Le 8 Septembre)

Et voilà, enfin de retour en compétition sur le macadam après 2 longues années (dernière course officielle, Septembre 2011 à Cap d’Ail) ! Et nom de Zeus - ou plutôt nom de Philippidès - que ça fait du bien… et même si j’ai pas choisi la course la plus facile avec La Turbie et ses 300m de dénivelé, c’était QUE-DU-BON-HEUR J

Petit échauffement avec cousin Djipé sous une pluie fine, départ très rapide sur un nouveau parcours avec 2 km de descente, passage devant le garage Canovas puis longue et rude montée de 4km sur la piste qui mène au Fort de la Revère, et arrivé là-haut je crois que le ciel nous est tombé sur la tête, c’était un véritable déluge et la descente sur la route s’est faite sous plusieurs cm d’eau, du coup on était bien lesté au niveau des chaussures !

A l’arrivée, bin comme d’habitude, Djipé une nouvelle fois sur le podium après celui de la veille au col de Braus, et moi je suis vite rentré sur Beaulieu, fête patronale oblige !

Runningly,
Happy Feet :-)

lundi 9 septembre 2013

L'ascension du col de Braus 2013 (Le 7 septembre)

Bonjour,

Le 7 septembre au soir avait lieu la 4ème ascension du col de Braus : environ 9km pour 563m de dénivelé positif.
A noter qu'il y avait une nouvelle équipe organisatrice : l'ASCT associée cette année à l'APS 06.

Le départ a été donné à 17h précise de la gare SNCF en contrebas du village, sous une chaleur assez lourde. Nous voici une bonne centaine partis à l'assaut de ce col où des portions de pentes entre 4 et 9% se succèdent. Le BAC était représenté par Irène, Djipé et moi. Nat aussi était là, comme supportrice/photographe.

Heureusement, 2 ravitaillements étaient prévus sur le parcours, au 3ème et au 6ème km... Merci aux bénévoles qui s'en occupaient, et aux autres grâce à qui nous avons passé un bon moment !
Il manquait visiblement un peu d'eau à l'arrivée, d'où le fait qu'on nous ait un peu rationnés... Mais bon, il y avait de la pastèque pour se désaltérer...

Une fois arrivés en haut, il y avait un bus pour redescendre, mais comme chaque année, je suis redescendu en trottinant, histoire de faire ma récupération...

Côté résultat, Irène et Djipé, ont terminé 1ers de leurs catégories respectives. Quant-à moi, j'ai fait un moins bon chrono que l'an dernier (faut dire que j'avais fait très fort l'an dernier... Et il faisait plus frais aussi...). A mi-parcours, plus de jambes, comme si j'avais de l'acide lactique qui ne réussissait plus à s'évacuer : impossible de continuer sur le même rythme. J'ai du ralentir un peu et attendre que ça passe... Peut-être parti trop vite ? La chaleur ? La fatigue de l'entrainement un peu chargé ces derniers temps ? 
Bref... En tout cas, j'ai quand même aprécié la course comme chaque année, et sauf cas de force majeure, je serai là encore l'an prochain...

Après la course et une bonne douche pour se rafraichir, a eu lieu la remise des récompenses sur la place du village, et à cette occasion, Michel a choisi de commencer par les plus anciens d'entre nous pour finir par le scratch et les plus jeunes... Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant ces athlètes qui à plus de 60, 70 voire 80 ans courent quasiment tous les week-ends, et font même parfois deux courses le même week-end... Perso, je suis admiratif, et si on me disait aujourd'hui que je serai capable de faire la même chose à leur âge, je signe tout de suite !!! Respect...

Ensuite, est venu le temps de l'apéritif suivi du repas. En ce qui concerne le repas, soupe au pistou, roastbeef/légume, fromage. Perso, je reste quand-même un peu nostalgique de la paella exceptionnelle des années précédentes, même si la soupe au pistou était excellente... ;-)

Et enfin, après le repas, pour terminer la soirée a commencé un bal sur la place du village.

Nat a fait beaucoup de photos des coureurs. Elles sont ici.

Voilà, n'oubliez pas de réserver votre dimanche 29 septembre pour les boucles berluganes (lien vers le flyer en haut à droite).

A bientôt, sportivement,
Jo.

vendredi 16 août 2013

La corrida de Valbonne 2013 (le 15 août)

Bonjour,

Hier comme tous les 15 août, c'était la Corrida de Valbonne, une course en trois boucles toute en monata-cala avec les fameux escaliers à monter à chacun des trois tours...
Nous étions 3 BACers hier à prendre le départ à 18h30, après la course enfant : Irène, Djipé, et moi, avec Nat armée de l'appareil photo sur le parcours...
J'ai encore pris beaucoup de plaisir sur cette course, qui comme chaque année est organisée de main de maître par l'AC Valbonne.

A noter les podium d'Irène et de Djipé qui terminent première et second de leurs catégories respectives.

Nat a fait beaucoup de photos, que ce soit de la course enfant, de la course adulte ou de la remise des récompenses. Voici le lien vers les photos.

A bientôt, sportivement,
Jo.

dimanche 28 juillet 2013

L'ascension de la Bonette 2013

Salut,

Ce week-end était chargé au niveau des courses dans le département avec d'une part la Bonette, de l'autre la Ronde de Thiery, mais aussi les 24 de trail à Venanson... Il a donc fallu faire un choix. Dommage, même si c'est vrai qu'il n'y aurait pas assez de week-end pour qu'il n'y en ait qu'une par semaine...

Les BACers étaient présents et se sont distingués sur les 3 courses :
Martine et Michel étaient à Thiery. Bravo Martine pour ta première place dans ta catégorie !
Djipé l'infatigable était à Venanson : récompensé aussi parce qu'il était le doyen de la course !
Irène, Pierrick et moi à la Bonette. Bravo à Irène qui a fini encore 1ère de sa catégorie malgré des crampes survenues très tôt dans la course !

Je ne peux parler que de la Bonette où j'étais... N'hésitez pas à faire des commentaires sur les 2 autres courses...

Donc, à Saint-Etienne, au départ, les conditions étaient idéales pour courir aujourd'hui. Et l'organisation était au top, comme toujours (avec cependant comme toujours un léger bémol par rapport au tirage au sort qui est bien trop long : comme ça commence tard dans l'après-midi, beaucoup de coureurs sont partis avant et comme le tirage se fait par rapport aux inscrit et non sur les dossards des présents, ça a tendance à s'éterniser...)

Bref, le départ a été donné à 7h, au 7ème coup de cloche comme c'est la coutume... Et nous voilà partis pour 27 km (ou presque) d'ascension pour arriver à 2802m d'altitude.
Un grand nombre de ravitaillements étaient présents tout au long du trajet, ce qui est toujours très aprécié, surtout dans des courses aussi difficiles que la Bonette... Merci aux bénévoles qui s'occupaient de tous ces ravitaillements...
Arrivés en haut, des bus nous attendaient pour nous ramener au départ. Le temps de prendre la douche, et c'était l'heure de la pasta party qui comme l'an dernier a été très appréciée. Enfin, à partir de 15h la remise des prix et le tirage au sort avec de beaux lots (forfaits de skis pour Auron, articles offerts par Evasion Running...)

Nat a fait des photos, elles sont ici.

A bientôt, sportivement,
Jo.

dimanche 21 juillet 2013

Les Boucles Berluganes 2013

Bonjour,

Cette année, ça sera la 25ème édition des Boucles Berluganes, le dimanche 29 septembre 2013.
Comme tous les ans, il y a 2 distances au choix pour les adultes : 7,3 km en 1 boucle ou 14,1 km en 2 boucles, chaque boucle affichant environ 140 m de dénivelé.
Le départ commun des 2 courses aura lieu à 10h place général de Gaulle.
Il y a également des courses gratuites pour les enfants.

Vous trouverez le flyer ici avec les modalités d'inscription, horaire, parcours, profil, etc...

Pour rappel, les résultats des éditions précédentes :
2012 : le 7 km et le 14 km.
2011 : le 7 km et le 14 km
2010 : le 7 km et le 14 km.

J'ai également mis le lien vers le flyer dans la rubrique "LIENS UTILES" / "Les Boucles Berluganes 2013" en haut à droite de la page.

Comme chaque année, nous comptons sur votre présence : venez nombreux !
Sportivement,
Jo.

lundi 15 juillet 2013

Le repas du BAC et les foulées contoises 2013

Salut,

Ce samedi a été assez chargé puisque nous nous sommes d'abord retrouvés le midi pour le repas du BAC au restaurant SIMON à l'aire Saint-Michel suivi presque aussitôt par la 5ème édition des Foulées Contoises.

En ce qui concerne le repas, vous trouverez ici quelques photos. Perso, j'ai bien aprécié l'accueil, la terrasse ombragée, le repas, le service... Bref, à mon goût, tout était super... J'espère que vous aussi, vous avez passé un moment agréable.
Merci à tous pour la confiance que vous avez faite au nouveau bureau. Nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas vous décevoir...

A peine le repas terminé, Irène, Djipé, Nat et moi nous sommes immédiatement dirigés vers Conte pour un 10km  réputé très difficile...

Après les courses des enfants, c'est à 18h qu'a été donné le départ de la course de 10 km près de la piscine : départ pour environ 1 km de plat avant de monter au village, de redescendre de l'autre côté, puis d'attaquer environ 3km de montée, une légère redescente où on croit que c'est finit si on ne l'a jamais faite... Puis encore environ 500m de montée avant d'attaquer une longue descente qui nous mène jusqu'au 9ème km... Et 1 km de plat (ou presque) pour terminer...
Cette année, contrairement à d'habitude, la chaleur n'était pas insupportable puisque le soleil était voilé... Mais, je n'irai pas jusqu'à dire qu'il faisait frais quand-même... ;-)

En ce qui concerne les performances des BACers, Irène a terminé 1ère de sa catégorie ! Djipé a fait ce qu'il pouvait avec son genou (faut te reposer un peu maintenant pour que ça guérisse bien !). Et en ce qui me concerne, avec ma cheville, la descente a été particulièrement frustrante puisque c'est habituellement mon point fort, et là, dès que je poussait un peu, elle me rappelait à l'ordre...

Comme chaque année, l'organisation était impeccable, que ce soit l'accueil des coureurs, les ravitaillements, l'après course... Merci à toute l'équipe et à tous les bénévoles grâce à qui nous avons passé un très bon moment...


Après la course et la douche, est venu le moment de la remise des récompenses, du tirage au sort, puis du réconfort : apéritif et repas, avec comme point d'orgue d'une part la récompense à Claude pour sa 500ème course ! (Un grand bravo !) Et d'autre part la remise du boulet d'Or des Foulées Contoises 2013 à Gillou !

 












Enfin, après le repas, le bal du 14juillet juste derrière la salle du repas...

Nat qui est venue nous encourager et nous photographier comme souvent a créé un album ici.

La semaine prochaine, certains seront à Touët sur Var pour un petit trail sympathique organisé par JB et sa célèbre bière à l'arrivée... ;-)
Pour les autres courses à venir, à signaler la semaine suivante la Bonette, la ronde de Thiery (avec un parcours un peu plus long cette année) et les 24 heures de trail notamment... Ça en fait beaucoup en un week-end, dommage qu'il faille choisir...

A très bientôt, sportivement,
Jo.

dimanche 7 juillet 2013

Lucéram Peira Cava 2013

Bonjour,

Aujourd'hui avait lieu la 27ème édition de la course pédestre Lucéram-Peira Cava, un grand classique parmi les courses de montagne du département.
Les marcheurs se sont élancés à 9h30 et les coureurs à 10h de Lucéram pour une ascension de 13,5 km qui nous a conduits à Peira Cava.
Il a fait chaud, très chaud même pendant l'ascension. Heureusement que des bénévoles tenaient de nombreux ravitaillements qui nous ont permis de nous hydrater en quantité suffisante tout au long de l'ascension...
L'équipe du 1er ravitaillement
 Après la course, il y avait possibilité de prendre une douche avant de redescendre en bus au village pour le repas traditionnellement servi sur la place sous les platanes.
Comme chaque année, l'organisation a été parfaite, que ce soit avant, pendant, ou après la course... Merci à Yvette Negro, Guy Lhomond, ainsi qu'à toute leurs équipes, et aux bénévoles grâce à qui nous nous avons passé une journée formidable ! Nul doute que beaucoup de coureurs qui ont participé cette année seront de nouveau là l'année prochaine... :-)
Même la pluie a voulu s'inviter lors du repas et tenter de gâcher la fête ! Mais c'était sans compter avec le DJ et les convives qui ont entamé une danse du soleil et ont réussi à faire fuir les nuages en quelques minutes !!!
Ambiance malgré la pluie !

Après ce léger contretemps qui n'a vraiment pas entamé l'ambiance, bien au contraire, a eu lieu la remise des récompenses, le tirage au sort des dossards (avec à la clé un VTT !) et la tombola.

En ce qui concerne les BACers, nous étions 5 : Irène, Martine, Jean-Pierre, et moi à la course, et Michel à la marche.
Les concurrents du BAC
A noter la première place de Martine et d'Irène dans leurs catégories respectives (comme la semaine dernière à la Colmiane !), et la seconde place de Jean-Pierre dans la sienne. Michel, quant-a lui, a terminé 3ème marcheur. Perso, j'ai géré avec ma cheville qui va un peu mieux, mais n'est pas encore complètement guérie. 














 













Nous avions aussi notre supportrice et photographe préférée, Nat.

Les photos sont ici.

A très bientôt, à Conte samedi prochain (et pour les BACers, au repas samedi midi !).
Sportivement,
Jo.

dimanche 23 juin 2013

Trail de Valberg 2013

Salut,

Ça faisait un moment que je n'avais rien publié sur le blog... Et je suis heureux de recommencer les publications maintenant. ;-)

Aujourd'hui avait lieu le trail de Valberg avec au choix 2 distances : 20 km/1200d+ ou 46 km/2600d+.
Lever très tôt pour Nat et moi : comme je devais participer aux 24h La Nissarda qui ont finalement été annulées faute de participants licenciés pour participer au championnat départemental dont elle se voulait le support, je me suis décidé tardivement à me rabattre sur le trail de Valberg, et je n'avais donc pas fait de réservation pour dormir sur place... Bref, départ de Nice à 5h (le départ du 46 km était à 7h30...), et heureusement que nous avions pris une bonne marge, car dans les gorges du Cian, nous sommes restés coincés plus de 20 minutes derrière un troupeau de moutons qui effectuait la transhumance !
Enfin arrivé sur place, le temps de récupérer le dossard, enfiler mes chaussures et m'équiper, c'était l'heure du briefing d'avant course...
En ce qui concerne les BACers, il y avait aussi Djipé et Daniel sur la même distance que moi.

Lors du dernier trail que j'avais fait (celui de Grasse), je m'étais refait la cheville droite à 1 km de l'arrivée... Ça commençait à aller mieux, mais j'avais encore un peu d'appréhension... Et là, je me suis refait la gauche à peine à 2-3 km du départ ! Décidément, pas de chance (ou le fait de partir en descente sans échauffement, ou compensation par rapport à la cheville droite ?)... J'ai quand-même continué (et fini, bien que dans un chrono qui ne reflète pas ce que j'aurais pu faire  avec 2 chevilles en état : dans les descentes, impossible d'envoyer comme d'habitude !). Maintenant, je n'ai plus qu'à glacer et prendre un peu de repos...

Je n'ai pas été le seul BACer à avoir été malchanceux aujourd'hui, puisque Djipé a été mal orienté au 20ème km et a du abandonner suite à cette fausse route... Il faut dire que si le parcours est d'une beauté exceptionnelle, et très sélectif, le balisage n'était vraiment pas au top : rubalises peu visibles, pas toujours très bien placées, parfois un peu trop éloignées, et même des petits fanions dans les prés de toutes les couleurs, dont le vert !!! Bref, il fallait être très attentifs pour ne pas s'égarer... On peut d'ailleurs en juger par le nombre de coureurs égarés (a priori environ 1/3 des 98 partants...) => c'est vraiment le point à améliorer pour la prochaine édition à mon avis...
Pour le reste (accueil, bénévoles, beauté et sélectivité du parcours, activités pour les accompagnants...) tout était parfait ! Merci aux bénévoles et à l'organisation pour cette belle journée !

Comme Nat est venue (merci à elle !) et que nous avons remplacé l'appareil photo, elle en a fait pas mal et elle les a mises ici.
A cette heure, il n'y a pas encore les résultats sur le site de la course, mais je pense qu'ils y seront très bientôt ici : http://koppemarlon46.wix.com/valtranew#!resultats/c1yiz

A très bientôt (je ne sais pas encore si je serai au trail de la Colmiane la semaine prochaine à cause de ma cheville, mais on sera à Lucéram le 30).
Sportivement,
Jo.

dimanche 3 février 2013

La Course du Soleil - Nice Monaco 2013

Salut,

Aujourd'hui avait lieu la Course du Soleil qui relie le port de Nice au stade Louis II de Monaco.
Décidément, cette course porte bien son nom : c'est ma 8ème participation, et je ne me rappelle pas avoir eu du mauvais temps une seule fois...
Il n'y avait pas beaucoup de BACers cette année... Peut-être la "faute" à l'affluence pour cette course pour laquelle seuls 1300 dossards sont disponibles, ce qui a amené les organisateurs à terminer les inscriptions 3 semaines avant la course... "Faute" entre guillemets parce que le succès est vraiment mérité !!! Tout est parfait au niveau organisation, rien à redire aussi bien au niveau des inscriptions, que de l'accueil, le thé avant le départ, les ravitaillements, etc... Merci et bravo à toute l'équipe et aux bénévoles !

A noter que nos infatigables BACers Irène et Djipé étaient là, de retour du marathon de Naples, et en pleine forme, comme toujours !

En ce qui me concerne, c'était ma reprise de la compétition après la Prom' Classic. C'est rare que je reste aussi longtemps sans participer à des compétitions (finalement, je ne suis pas allé à Gorbio, la faute à un début de rhume que je n'ai pas voulu risquer d'aggraver en courant sous la pluie)... Et c'est encore plus rare que je reste sans (ou quasiment) m'entraîner (la faute à un emploi du temps professionnel très chargé)... Et donc, j'ai du gérer pour ne pas exploser... Résultat : 2 minutes de plus que l'an dernier, mais content de ma perf (compte-tenu de ma préparation), et surtout, j'ai pris autant de plaisir que d'habitude sur ce parcours magnifique, ce qui est le plus important !

Les prochaines courses ce mois-ci : les 10 miles Rock n'Roll Carnaval le 17 à Nice et le semi de Cannes la semaine suivante.

Sportivement,
Jo.

dimanche 6 janvier 2013

Prom' Classic 2013

Bonjour,

Comme chaque année, nous étions très nombreux pour ce qui est pour la plupart de nous la première course de l'année, la Prom' Classic.
Cette année, le départ a été donné en 5 vagues partant toutes les minutes à partir de 10h00 : j'ai personnellement bien aprécié cette formule... Je pense que pour assurer un minimum de confort à tous les coureurs, tout en cherchant à avoir de plus en plus de monde, c'est une bonne formule...
La météo était idéale : peu de vent, du soleil, pas trop chaud ni trop froid... Les conditions étaient réunies pour faire un excellent chrono...

Parmi plus de 6200 participants (6252 arrivants), nous étions 10 BACettes et BACers.

Côté résultats (en temps réel) :
Jo : 00:37:42
Berkin : 00:41:23
Pierrick : 00:44:00
Le Ghez : 00:44:06
Alain : 00:46:17
Eric : 00:47:01
Djipé : 00:53:09
Ronan : 00:55:17
Irène : 01:04:54
Isa : 01:09:03


Bravo à tout le monde, et à bientôt (aux 12 bornes de Gorbio).
Sportivement,
Jo.

mardi 1 janvier 2013

Bonne année 2013

Bonjour,

Juste quelques mots pour vous souhaiter une excellente année, plein de bonnes choses à tous les niveaux : santé, amour, réussite, sport... Que tous vos souhaits se réalisent en 2013 !

Au niveau sportif, je vous souhaite de garder la santé, de continuer à prendre du plaisir en courant, de réaliser vos objectifs...

Pour ceux qui seront là à la Prom' Classic, on devrait s'y croiser.
A bientôt, sportivement,
Jo.