dimanche 29 septembre 2013

Les Boucles Berluganes 2013

Bonjour,

Le départ des courses des adultes
Aujourd'hui avaient lieu les 25èmes boucles Berluganes.
A cette occasion, vous avez été très nombreux à venir partager cette matinée de sport avec nous, et nous vous en remercions ! Au total, vous étiez plus de plus de 210 adultes répartis sur les 2 courses et une centaine d'enfants.

Un merci particulier cette année au groupe de Christophe Pinna "j'me bouge !" qui a choisi d'inclure les Boucles Berluganes dans le cadre de la préparation de leur premier marathon (Nice-Cannes le 10 novembre 2013). Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur préparation et d'atteindre leurs objectifs !
Christophe Pinna aux côtés de M. le Maire de Beaulieu
Le Spiridon au chronométrage


 Merci également au Spiridon Côte d'Azur et à l'AROM qui comme chaque année répondent présent pour l'assistance technique notamment. Merci également à la mairie de Beaulieu et à tous les bénévoles Berlugans ou autres grâce à qui cette manifestation a été une réussite.








La météo a été plutôt sympathique avec nous, puisque malgré le ciel très menaçant, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie pendant les courses ! C'était en fait une météo idéale pour courir...

Pour ma part, aujourd'hui, je n'ai pas couru : pour une fois, j'étais de l'autre côté de l'appareil photo afin de vous laisser des souvenirs de cette journée que vous trouverez ici (il y en a plus de 600 entre les courses adultes, enfant, les podiums et quelques photos d'ambiance... N'hésitez pas à les télécharger !).

J'espère que vous avez passé une agréable matinée à Beaulieu, et que vous reviendrez aussi nombreux voire (pourquoi pas ?...) encore plus nombreux l'année prochaine, et je vous dis à très bientôt (Normalement, à "Courir pour une fleur" la semaine prochaine, puis au trail de Gorbio la semaine suivante).

Sportivement,
Jo.

dimanche 22 septembre 2013

L'Odyssea, Cap d'Ail et semi-marathon des ammonites

Bonjour,

Aujourd'hui, le BAC était représenté sur trois épreuves :
- L'Odyssea au Cannet (Nat et moi)
- Le tour pédestre du Cap d'Ail (Martine et Michel, Alain et Isa, Rasty, Olivier)
- Le semi-marathon des ammonites à Dignes (Irène et Djipé)

Bravo à Martine qui s'est illustrée en prenant la première place de sa catégorie au Cap d'Ail.
Bravo également à Irène et Djipé qui prennent la première place de leurs catégories respectives à Dignes.

A noter que Nat fait son retour à la compétition puisqu'elle a fait les 5 km de l'Odyssea.
Quant-a moi, je fais à quelques secondes près le même chrono que l'an dernier en prenant la 15ème place des 10 km de l'Odyssea (3ème de ma catégorie).

Vous trouverez quelques photos d'après course et des podiums de l'Odyssea ici.

Dimanche prochain, n'oubliez pas les Boucles Berluganes ! Venez très nombreux !!!
(Le lien vers le flyer est en haut à droite de ce blog...)

A très bientôt donc, sportivement,
Jo.

dimanche 15 septembre 2013

Trail des Alpes Maritimes (Sospel)

Salut,

Aujourd'hui avait lieu le trail des Alpes Maritimes sur le même parcours que l'an dernier.
A 8h, nous étions une petite centaine de coureurs au départ du 45 km, dont 3 BACers (Djipé, Daniel et moi).

Un peu d’appréhension pour moi, vu que j'avais laissé mes chevilles sur les deux derniers trails que j'avais faits... Mais l'appréhension a vite été oubliée, et aucun problème physique pour moi aujourd'hui... :-))

Ah oui, une anecdote plutôt rigolote : après quelques minutes de course, nous avons dû attendre une quinzaine de secondes que le train passe pour pouvoir traverser le passage à niveau... ;-)

Après, c'était parti pour une très longue montée, suivie d'une très longue descente pour rejoindre Olivetta. Puis la seconde partie est plus roulante (avec quand-même quelques montée, dont surtout une assez pentue...).
La météo était plutôt humide au départ, avec quelques petites averses durant la course, mais rien de bien méchant, si ce n'est la dernière demi-heure de la course de Djipé qui a été franchement arrosée par un violent orage !
Dans les descentes, il fallait quand-même être prudents, car les pierres étaient très glissantes...

Perso; j'ai pris la 16ème place dans la descente vers Olivetta, et je l'ai gardée jusqu'à l'arrivée (à part quelques centaines de mètres où j'ai été 17ème puis 15ème...). J'améliore mon chrono de l'an dernier de quasiment 10 minutes (faut dire qu'il faisait moins chaud aussi...). Au passage, je suis monté sur la seconde marche du podium de ma catégorie (4ème V1 en fait, mais comme il n'y a pas cumul et que 2 V1 étaient parmi les 3 du scratch...).
Djipé, seul de sa catégorie (le seul ayant eu le courage de se frotter à la distance...), a donc pris la première place.
Daniel, quant-a lui a amélioré son chrono de l'an dernier de 15 minutes !

Après la course, il était prévu un buffet froid élaboré à partir de bons produits bio... Vraiment très bien !

Désolé, pas de photos cette fois-ci... Mais Claude en a fait pas mal, le lien est sur son blog : http://www.monaco-athletisme.com/.

La semaine prochaine, je serai à l'Odyssea au Cannet, d'autres BACers seront au Cap d'Ail, et Irène et Djipé seront au semi-marathon de Dignes.
Le 29, n'oubliez pas les Boucles Berluganes ! (Lien en haut à droite pour le flyer). Tous les BACers sur le pont pour cette occasion !!!

A très bientôt, sportivement,
Jo.

mardi 10 septembre 2013

Course du Trophée (La Turbie) 2013 (Le 8 Septembre)

Et voilà, enfin de retour en compétition sur le macadam après 2 longues années (dernière course officielle, Septembre 2011 à Cap d’Ail) ! Et nom de Zeus - ou plutôt nom de Philippidès - que ça fait du bien… et même si j’ai pas choisi la course la plus facile avec La Turbie et ses 300m de dénivelé, c’était QUE-DU-BON-HEUR J

Petit échauffement avec cousin Djipé sous une pluie fine, départ très rapide sur un nouveau parcours avec 2 km de descente, passage devant le garage Canovas puis longue et rude montée de 4km sur la piste qui mène au Fort de la Revère, et arrivé là-haut je crois que le ciel nous est tombé sur la tête, c’était un véritable déluge et la descente sur la route s’est faite sous plusieurs cm d’eau, du coup on était bien lesté au niveau des chaussures !

A l’arrivée, bin comme d’habitude, Djipé une nouvelle fois sur le podium après celui de la veille au col de Braus, et moi je suis vite rentré sur Beaulieu, fête patronale oblige !

Runningly,
Happy Feet :-)

lundi 9 septembre 2013

L'ascension du col de Braus 2013 (Le 7 septembre)

Bonjour,

Le 7 septembre au soir avait lieu la 4ème ascension du col de Braus : environ 9km pour 563m de dénivelé positif.
A noter qu'il y avait une nouvelle équipe organisatrice : l'ASCT associée cette année à l'APS 06.

Le départ a été donné à 17h précise de la gare SNCF en contrebas du village, sous une chaleur assez lourde. Nous voici une bonne centaine partis à l'assaut de ce col où des portions de pentes entre 4 et 9% se succèdent. Le BAC était représenté par Irène, Djipé et moi. Nat aussi était là, comme supportrice/photographe.

Heureusement, 2 ravitaillements étaient prévus sur le parcours, au 3ème et au 6ème km... Merci aux bénévoles qui s'en occupaient, et aux autres grâce à qui nous avons passé un bon moment !
Il manquait visiblement un peu d'eau à l'arrivée, d'où le fait qu'on nous ait un peu rationnés... Mais bon, il y avait de la pastèque pour se désaltérer...

Une fois arrivés en haut, il y avait un bus pour redescendre, mais comme chaque année, je suis redescendu en trottinant, histoire de faire ma récupération...

Côté résultat, Irène et Djipé, ont terminé 1ers de leurs catégories respectives. Quant-à moi, j'ai fait un moins bon chrono que l'an dernier (faut dire que j'avais fait très fort l'an dernier... Et il faisait plus frais aussi...). A mi-parcours, plus de jambes, comme si j'avais de l'acide lactique qui ne réussissait plus à s'évacuer : impossible de continuer sur le même rythme. J'ai du ralentir un peu et attendre que ça passe... Peut-être parti trop vite ? La chaleur ? La fatigue de l'entrainement un peu chargé ces derniers temps ? 
Bref... En tout cas, j'ai quand même aprécié la course comme chaque année, et sauf cas de force majeure, je serai là encore l'an prochain...

Après la course et une bonne douche pour se rafraichir, a eu lieu la remise des récompenses sur la place du village, et à cette occasion, Michel a choisi de commencer par les plus anciens d'entre nous pour finir par le scratch et les plus jeunes... Je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant ces athlètes qui à plus de 60, 70 voire 80 ans courent quasiment tous les week-ends, et font même parfois deux courses le même week-end... Perso, je suis admiratif, et si on me disait aujourd'hui que je serai capable de faire la même chose à leur âge, je signe tout de suite !!! Respect...

Ensuite, est venu le temps de l'apéritif suivi du repas. En ce qui concerne le repas, soupe au pistou, roastbeef/légume, fromage. Perso, je reste quand-même un peu nostalgique de la paella exceptionnelle des années précédentes, même si la soupe au pistou était excellente... ;-)

Et enfin, après le repas, pour terminer la soirée a commencé un bal sur la place du village.

Nat a fait beaucoup de photos des coureurs. Elles sont ici.

Voilà, n'oubliez pas de réserver votre dimanche 29 septembre pour les boucles berluganes (lien vers le flyer en haut à droite).

A bientôt, sportivement,
Jo.